Droits de propriété intellectuelle & Brevet

Beaucoup de choses sont inventées chaque jour. Ça peut être une toute nouvelle technologie, un produit, un processus de production, etc... Pour offrir une protection à ces inventeurs, le gouvernement a mis en place un système de protection légal appelé droits de propriété intellectuelle ou droit sur les brevets. Les inventeurs doivent être protégés afin que d'autres personnes ne puissent pas copier leurs inventions ou utiliser la même méthode de production pour gagner de l'argent.

Si une invention voit le jour, son inventeur a le droit de demander un brevet. S'il obtient le brevet, d'autres n’auront aucun droit d’imiter l’invention sans son consentement pour une période de temps donné allant souvent de quelques années à plusieurs dizaines d’années.. Le brevet peut être délivré pour des nouveaux produits en fonction ou des nouveaux processus technologique ou informatique.

Le droit de brevet est disponible uniquement pour une période de temps. Après cette période de temps, n'importe qui peut copier la même chose ou produire le même produit. L’inventeur a donc l’opportunité de gagner un maximum de profit sur son invention. Toutefois, ce système des brevets peut créer une sorte de monopole sur le marché. Cela peut conduire à un coût excessif du produit exercé par le producteur-inventeur. Mais lorsque la durée du brevet est terminée, d’autres entreprises entreront dans le marché avec le même produit et cette concurrence fera baisser les prix naturellement.

Bien que cette situation soit tout à fait réelle, le gouvernement a tendance à encourager ce système de brevet. La raison est toute simple : le brevet incite le secteur privé à innover et à développer de nouvelles technologies et produits.

Si le gouvernement ne permet pas le régime des brevets, alors les gens d'affaires se découragent rapidement, faute de compétiteur qui immerge trop rapidement le marché avec des copies de produits. Sans brevet, la progression de la technologie et des produits pharmaceutiques seraient extrêmement lente.