Le métier de notaire au Canada

Au Canada, le métier de notaire se modernise. L'uniformisation progressive des méthodes et procédures assure l'excellence des services, et la recherche et développement (R&D) se développe en mettant l'accent sur l'anticipation des nouveaux besoins de la clientèle et la mise au point de nouveaux produits de services professionnels. Me Richard Lupien rappelle que le notaire a essentiellement un rôle de conseil, notamment pour les questions de succession.

notaire

Crédit photo : Notaire Verdun

Le testament

Refaire son testament ou réviser votre situation avec un notaire ets indiqué si le dernier testament remonte à plusieurs années et que l'on se trouve dans l'une des situations suivantes :

  • des héritiers nommés au testament sont décédés ;
  • des enfants se sont ajoutés à la famille ;
  • vous avez divorcé ou vivez avec un nouveau conjoint ;
  • la composition de vos actifs a changé ;
  • votre dernier testament date de plus de cinq ans.


Il n'y a pas d'âge particulier pour faire un testament. Cependant, le plus tôt est le mieux. En pratique, la majorité des personnes n'ont pas de testament. Il faut savoir qu'un testament dactylographié et signé par le testateur ne rencontre pas les exigences de forme prévues par la loi. En conséquence, il n'est pas valide. Un testament olographe doit être écrit en entier de la main du testateur.

Si l'on décède sans testament et que l'on est célibataire, ce sont nos père, mère, frères et soeurs qui héritent. Si l'on avez a conjoint de fait, ce dernier n'hérite pas.Si l'on est marié sans enfant, les héritiers sont le conjoint et les père, mère, frères et soeurs. Si l'on décède sans testament et que l'on est marié(e), le conjoint n'hérite pas du patrimoine familial. Les héritiers héritent de la moitié de la valeur partageable du patrimoine familial et le conjoint a droit à l'autre moitié.