Acheter une maison : les frais à acquitter
Lors de l'achat d'une maison, beaucoup de frais s'ajoutent au prix d'achat. Vous devrez prévoir ces dépenses supplémentaires dans votre budget pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Quels sont ces frais ?
Crédit photo : Évaluation de biens immobiliers Québec
Si l'on prend l'exemple du Québec, les frais suivants sont à acquitter. selon le site Yvon Poulin & Associés
Les droit de mutation (taxe de bienvenue)
Quelques temps après avoir emménagé dans votre nouvelle maison, la ville vous souhaite la bienvenue en vous envoyant une facture pour les droits de mutation, communément appelée "taxe de bienvenue". Le montant de la facture à payer dépend du prix de vente de la maison et de l'évaluation municipale. En effet, le calcul de cette taxe se base sur le plus élevé de ces deux montants.
Pour une maison de 100,000$, vous devrez payer 750$ de droits de mutation. Pour une maison de 125,000$, vous devrez payer 1,000$ de droits de mutation, alors que pour une maison de 150,000$, les frais seront de 1,250$.
Les répartitions
Lorsque vous achetez une maison, les comptes dus par le vendeur ne sont pas à zéro. Il faut donc prendre en considération ce qui a déjà été payé par le vendeur mais profite à l'acheteur, et ce qui est payé par l'acheteur pour le vendeur. C'est ce qu'on appelle les "répartitions" ou les "ajustements". Ces calculs sont faits par le notaire lors de la vente.
Par exemple, vous achetez une maison en mai. Les taxes scolaires ont probablement déjà été payées par le vendeur jusqu'au 30 juin. Vous devez alors lui rembourser une partie des taxes qu'il a payées. Autre exemple: le vendeur fait remplir son réservoir de combustible quelques jours avant la transaction. Vous devrez lui rembourser tout le combustible se trouvant dans le réservoir, car c'est vous qui en profitez.
Des calculs semblables sont réalisés pour les taxes municipales, l'eau consommée, le prix de location de certains appareils loués, les intérêts et la réserve pour taxe (dans le cas d'une prise en charge de l'hypothèque existante) et les loyers, si c'est le cas.
Les frais de notaire
Lorsque vous empruntez pour acheter une maison, vous devez signer un acte de prêt devant notaire. Vous devez également prévoir une seconde visite pour la signature de l'acte de vente. Les frais de notaire comprennent ses honoraires, les frais de publicité (frais gouvernementaux) et les taxes applicables. L'achat d'une maison est probablement le plus important investissement de votre vie. Vouloir faire des économies sur les frais de notaire risque de s'avérer avec le temps une économie de bout de chandelle. Assurez-vous de retenir les services d'un notaire compétent, car les mauvaises surprises ne surviendront que lors de la revente de la propriété.
Quelques autres frais
N'oubliez pas de prendre en considération d'autres dépenses, telles que l'aménagement paysager, les frais d'installation du téléphone et de branchement de l'électricité.