Dirigeant d'entreprise au Québec

Les dirigeants d'entreprises peuvent être les personnes qui occupent les divers postes suivants: président du conseil d'administration, président, vice-président, secrétaire, trésorier, contrôleur, directeur général... Alors que les administrateurs de l'entreprise sont les membres indépendants de leur titre, du conseil d'administration.

Les administrateurs et les dirigeants d'entreprises ont des responsabilités et des exigences à satisfaire en tant que cadre supérieur de l'entreprise. Selon l'article 322 du Code civil du Québec, les administrateurs et les dirigeants d'entreprise se doivent d'agir personnellement dans les limites de leurs pouvoirs. Ils doivent, également, agir avec diligence, prudence, honnêteté et loyauté .

Le dirigeant d'entreprise peut manifester un manque de diligence ou de prudence de plusieurs façons. Voici quelques-unes de ces façons: ne pas assister aux réunions, faire défaut de se renseigner avant d'agir, exercer une mauvaise surveillance et un mauvais contrôle, faire des fautes de gestions.

Quant aux devoirs d'honnêteté et de loyauté, les administrateurs et dirigeants de l'entreprise doivent agir dans le meilleur intérêt de la compagnie. Les administrateurs et les dirigeants d'entreprise doivent, également, éviter de se placer dans des situations de conflit d'intérêts. Ils ne doivent pas abuser de leurs pouvoirs, ils ne doivent pas utiliser l'information obtenue à leur profit personnel, ni confondre leurs propres biens avec ceux de la compagnie.